Thursday, January 11, 2018

La Reine Margot et un thé de la concubine


 Il n'est pas question de thé dans 'La Reine Margot' de Dumas, mais cela ne l'empêche pas d'être un roman historique captivant de la première à la dernière page. J'ai eu envie de créer ce Chaxi pour rendre hommage à ce livre! En effet, on peut trouver partout de l'inspiration pour un Chaxi, une cérémonie de thé. La plupart du temps, c'est la saison ou le thé choisi qui s'offre comme point de départ. Cette fois, j'ai eu envie de me souvenir de ce livre dans mon blog, car j'aime bien partager tout ce qui me procure du plaisir. Le thé permet si bien de prolonger le plaisir intellectuel par le plaisir des sens (odorat, goût et la vue) que la composition d'un Chaxi de ce livre se construit avec la même logique que l'histoire du roman.

Au centre du roman, il y a donc Marguerite de Valois, la femme d'Henri de Navarre. C'est une femme très libre et amoureuse. Elle a 2 amants et un mari, et c'est pourquoi je choisis un Oolong Concubine semi-sauvage âgé de quelques années. En effet, pour un roman historique je trouvais qu'il valait mieux déguster un thé qui a eu le temps de se bonifier avec le temps au point de devenir un classique! 
Pour le Chabu, je choisis un tissu de couleur rose, couleur féminine de l'amour. La porcelaine blanche de Dehua correspond historiquement à la porcelaine destinée à la cours royale (un siècle plus tard environ, avec l'arrivée du thé en Europe. (Remarque: il n'est pas question de thé dans la Reine Margot, mais Dumas parle de porcelaine japonaise dans le roman 'La Dame Monsoreau' qui fait suite à la Reine Margot. Or, le Japon ne produisait pas encore de porcelaine durant le règne d'Henri III. Si Dumas fait cette erreur, c'est que le Japon était très à la mode au milieu XIX ème siècle, lorsque Dumas écrivit ce livre). La porcelaine blanche Dehua fonctionne très bien avec le Oolong torréfié et lui donne une couleur chaleureuse plus intense encore.
L'utilisation de ma théière Yixing zisha de la dynastie Qing s'imposa naturellement. Sa décoration falangcai bleu et blanc représente notamment un lion, symbole de royauté. Et sa glaise zisha est parfaite avec un Oolong torréfié!
Le Chatuo ciselé me fait penser aux armures des gentilshommes qui partent au combat.
Mais l'accessoire qui correspond le mieux au XVI ème siècle est ma jarre qinghua de la dynastie Ming (1368-1644). Ce Chaxi est donc l'occasion idéal de me servir de cette jarre dont Catherine de Médicis, la mère de Margot, aurait pu se servir pour entreposer un de ses nombreux poisons! Catherine de Médicis et le parfumeur René étaient dangereux comme une araignée!
Mais le poison le plus fatal dans cette histoire, c'est un sentiment intemporel: la haine. En effet, le roman commence avec les massacres des Huguenots durant la Saint-Barthélemy! Heureusement, on trouve aussi beaucoup d'amour et de nobles sentiments dans ce roman qui fait revivre l'histoire de France sans occulter ses zones d'ombre.

No comments: