Thursday, March 24, 2016

Entre hiver et printemps


2003 Printemps Hung Shui Oolong
L'hiver n'en finit pas de finir et le printemps se fait attendre... J'aimerais tant explorer les plantations à la recherche de nouvelles feuilles, mais il me faut encore patienter un peu, avec du thé...

Je représente cette entre-saison par la présence de 2 plantes. A droite, le pin symbolise l'hiver, et à gauche, la fougère vert vif symbolise le printemps. Le fond noir permet d'augmenter la taille du Chaxi tout en utilisant qu'un petit Chabu.
Et puisqu'il fait encore froid et humide, et comme les nouveaux thés ne sont pas encore disponibles, je me tourne naturellement vers un Oolong chaleureux et âgé: mon Hung Shui Oolong de Yong Lung (appelation Dong Ding) du printemps 2003.
Finesse et belle harmonie entre les notes mûres et fraiches. Et quelle richesse, quelle générosité dans le terroir de Dong Ding! Un régal.

Ce fut mon thé d'hier. Passons maintenant au thé que je déguste aujourd'hui: un concubine Oolong du printemps 2014 de Shan Lin Xi. C'est un thé épuisé de ma sélection. Un lecteur allemand m'en avait commandé un échantillon en 2014 et quelques semaines plus tard, il acheta tout mon stock tellement il l'avait apprécié!

Ce n'était pas très difficile de finir ce stock, car c'était un thé produit en petite quantité et je n'avais pas pu en acheter une grande quantité. Mais comme il a la particularité d'être un Oolong concubine de haute montagne, j'en ai gardé une dizaine de grammes pour pouvoir le regoûter et voir comment il évolue.
N'ayant qu'une petite quantité, je l'avais simplement gardé sous vide, et je l'ai transféré dans la jarre en porcelaine qinghua avant de le boire. Premier choc: je retrouve des odeurs presque alcoolisées, typiques des Oolongs âgés, dans la jarre! Et il a 2 ans à peine!
L'infusion donne une très belle couleur orange dorée avec une brillance et transparence impeccables. Les odeurs sont gourmandes, fruitées et maltées. Puissant et chaleureux.
Mais le plus incroyable, c'est ce soyeux, ce goût sucré, fin et long bouche. Il est riche en arômes et d'une douceur incroyable en même temps! C'est le terroir de haute montagne qui s'exprime dans toute sa splendeur.
On annonce du soleil lundi prochain. Mais moi, je l'ai déjà trouvé dans ces coupes...

Conclusion: Les feuilles de haute montagne poussent dans des conditions exceptionnelles. Grâce à leur qualité supérieure, elles ne conviennent pas qu'au Oolong frais, peu oxydé, mais aussi au Oolong concubine.(et au Hung Shui Oolong).

No comments: