Monday, October 19, 2015

Impressions de lecteur et la bonne quantité de feuilles

Greg m'envoie ces 2 photos et m'écrit ceci:
"J'ai enfin pu déguster le da yu ling. Forcément un thé exceptionnel et très nouveau pour moi, ce qui s'accorde parfaitement avec cette soirée dans ma nouvelle maison! Bref le re nouveau d'une vie et un nouveau chemin qui se dessine.

Je suis très satisfait de tout ça et je pense que mon état d'esprit à contribué à rendre ce moment de thé magnifique! 

Pour tes thés, maintenant que j'ai pu étudier en profondeur certains d'entre eux je comprends mieux pourquoi tu Infuses souvent avec moins de feuilles. Leur qualité est telle que je n'en ai jamais connue de semblable auparavant."
Je suis probablement l'un des rares vendeurs de thé à recommander d'utiliser moins de feuilles au lieu de plus! Greg a maintenant compris pourquoi: leur qualité supérieure permet des infusions plus longues et moins de feuilles suffisent pour obtenir le même niveau de concentration de l'infusion. Certes, ce genre d'Oolong haut de gamme est plus cher au gramme, mais la différence est moins importante si on ramène cela au coût d'une session (avec l'avantage d'avoir dégusté un meilleur thé!)

Comment savoir quelle quantité de feuilles utiliser?

Ce thé 'rouge plaisir' est un bon exemple. Je l'ai dégusté ce matin en pensant au froid pré-hivernal qui touche actuellement l'Europe. Un thé fortement ou entièrement oxydé convient toujours très bien au froid et à la grisaille. Voyez combien peu nombreuses sont mes feuilles!
Il n'y a pas de formule magique, mais quelques règles et astuces pleins de bon sens. En effet, chacun aime le thé à des degrés de concentration divers. Les plus extrêmes sont souvent les fermiers. Utiliser beaucoup de feuilles leur permet d'exagérer le caractère du thé pour facilement discerner ce qui va et ne va pas. Nul besoin de finasser l'infusion ainsi.
Dans un style plus cartésien on trouve juges professionnels. Pour eux, ce sera toujours 3 grammes et 6 minutes d'infusion en porcelaine. C'est une bonne méthode pour comparere et apprendre à connaitre un thé, mais ce n'est qu'un début.
A chacun d'essayer et de trouver sa plus petite quantité possible à plaisir constant. Mieux vaut donc commencer à tester un thé avec peu de feuilles et aller croissant les prochaines fois si on trouve le résultat trop faible.
1. Les saisons vont jouer un rôle: plus il fait chaud, moins on cherche à boire concentré,
2. La porcelaine perd plus vite en chaleur que les théières Yixing ou celles en argent. Avec une extraction moindre, on a besoin de plus de feuilles.
3. Plus on peut pousser la durée de l'infusion sans que le goût devienne amer, moins on a besoin de feuilles.
4. Les bourgeons infusent plus rapidement que des feuilles entières, mais ils sont aussi plus concentrés en arômes.
5. Plus on est calme et concentré, plus on sera sensible aux détails et moins on besoin de feuilles.
6. En extérieur, il y a de nombreuses distractions. Mieux vaut alors utiliser plus de feuilles pour un thé plus puissant.
7. Penser aussi au caractère du thé. Un thé vert se boira plus léger qu'un Oolong.
Trouver le bon équilibre passe par un dialogue franc entre le thé et ses papilles. Soyez critique pour progresser, mais bienveillant pour apprécier ce que vous pouvez améliorer. Si tel accessoire donne des mauvais résultats, changez-en! L'important est d'arriver à obtenir des arômes nets et un goût harmonieux, agréable et prolongé.

Mon thé rouge d'aujourd'hui m'a donné plus qu'entière satisfaction. Le plaisir de ces quelques gorgées fut sublime: les fragrances fines, le goût à la fois moelleux et vivace comme s'il dansait dans mon palais, et cette impression de chaleur relaxante qui part du ventre vers tous mes membres. Génial!

2 comments:

le disciple du thé said...

Oua ! Je ne m'attendais pas à paraître sur le blog teamasters. .. en tout cas la déclinaison que t'y fais à partir de mon modeste commentaire et super.
A tous les lecteurs je (re) confirme que les thés de stephane sont vraiment à un autre niveau que ceux que l'on peut trouver habituellement. Un formidable expérience que je vous encourage à faire !

TeaMasters said...

Encore merci d'avoir partagé tes impressions avec moi et nous tous.