Tuesday, January 06, 2015

Epiphanie 2015 : an epiphany

Parc de Shan Lin Xi
En anglais, le mot 'epiphany' signifie une découverte ou une réalisation soudaine. En un instant, on passe de l'obscurité à la lumière. Ce qui était confus devient clair. C'est l'un des plus grands plaisirs de tout apprentissage, quand on arrive d'un coup à comprendre les tenants et aboutissants d'un sujet ou d'un problème.

Aujourd'hui, je voudrais vous parler de mon épiphanie concernant la galette des rois, longtemps introuvable à Taiwan. Chaque année, pour transmettre cette tradition à mes enfants, j'achetais un gateau ou un pain sucré rond et y glissait une fève. Mais je n'étais jamais vraiment satisfait par ces bricolages. Et puis, cette année, en écoutant une émission de cuisine à la radio, vint la solution: cette galette, on peut la faire soi-même!

Parc de Shan Lin Xi
Ce n'est pas facile, surtout la pâte feuilletée. J'ai eu des ratés en cours de route, mais c'est grâce à eux que j'ai vite appris et que ma seconde petite galette (en photo ci-dessous) fut un vrai succès. La cuisine est un art de vivre semblable au thé. C'est un retour au réel, au toucher et au goût qui manque tant au monde digital où nous passons de plus en plus de temps. On y trouve aussi l'importance de l'expérience et de la répétition, les gestes justes et la concentration. Donner de l'harmonie à des ingrédients distincts au départ. Et puis, chaque fois que je prépare une pâte avec de la farine, je pense au potier qui fait des gestes semblables avec son argile! A la fin, on obtient un résultat tangible, délicieux (si tout va bien) mais aussi éphémère, le temps d'un moment.
Galette des rois et Jinxuan Dong Pian

Savourons ces moments authentiques où la création fait parti du plaisir de dégustation!

No comments: