Tuesday, August 31, 2010

Montagne et Eau

Wenshan, près de Pinglin

Les plantations de Baozhongs sont éparpillées dans le paysage. La nature est bien préservée ici. Il n'y a pas de développement intempestif. L'eau y est propre, et j'en profite pour remplir mon jerrycan avec de l'eau de source pour mon thé.

Cet août, j'ai aussi pu retourner à un de mes endroits préféré. Plusieurs gros blocs de pierre jonchent le sol comme des autels primitifs. Je choisis celui à l'ombre et proche d'un mur de bambous. Le vent dans les feuillages apporte de l'air presque frais. Il fait meilleur ici que dans un appartement climatisé.

Quelques mètres plus loin, la vallée ensoleillée s'offre à nous.

Je dispose mon Cha Xi tandis que chauffe l'eau.
Sur le rocher couvert de lichens, une ceinture de kimono assortie l'enveloppe comme un cadeau.

La porcelaine est mon set qinghua 'Eau et Montagne'. (C'est une série soeur du set 'bambou'). Le cha hai (cruche) sans anse se tient du bout des doigts, par le haut.

Nous commençons avec le Baozhong 'jeune théier' pour ressentir le terroir et finissons avec l'Oriental Beauty pour communier avec l'été.

Un couple de promeneurs taiwanais passe et je leur offre de notre thé. Ils sont agréablement surpris de voir combien d'effort nous mettons dans notre thé. Sauf que ce n'est pas (ou plus) un effort. Le Cha Xi est devenu part intégrale du thé et de ma vie.


Bonheur d'un Cha Xi d'extérieur,
en été,
parmi les plantations,
au haut d'une montagne,
avec un ami.

3 comments:

Philippe de Bordeaux filipek said...

"Sauf que ce n'est pas (ou plus) un effort. Le Cha Xi est devenu part intégrale du thé et de ma vie."

Magique et beau, quand les choses arrivent comme naturellement...

Paysages et Cha xi de toutes beautés...

Choix "judicieux" d'un Baozhong pour mieux sentir la foret et l'Oriental Beauty pour marquer l'été...et sa fin...

Amitiés.

. PHILIPPE .

TeaMasters said...

Merci Philippe!

geneviève meylan said...

magnifique endroit : quelle vue ....et aussi ce rocher , calme comme un gros animal endormi