Wednesday, January 03, 2018

Débuter 2018 par un puerh de 1988

La nouvelle année commença par quelques bris de feuilles de puerh de 1988 au fond de ma théière Yixing zisha en forme de buche. Cela semble peu, mais ce fut suffisant pour quelques excellentes infusions puissantes et raffinées aux senteurs de camphre et d'encens. Ce n'est pas tous les jours que je savoure un puerh de 30 ans... Il me renvoie à mes années lycée en France quand le bloc communiste d'Europe de l'Est existait encore. Que de chemin parcouru (plutôt) pacifiquement depuis 1988!

Mon plus grand voeu est que cette paix continue à se maintenir les 30 prochaines années!
Parfois, je me prête à rêver que le Chaxi pourrait devenir un outil de paix et d'harmonie sur terre. En effet, la Chine a désormais atteint la taille et la puissance critique pour influencer en bien ou en mal l'avenir de l'humanité. Comment convaincre les dirigeants Chinois de vous entendre, de vous écouter? Dans mon rêve, cela commencerait par un dirigeant Occidental qui sache d'abord comprendre le breuvage Chinois et universel par excellence, le thé. En sachant préparer le thé mieux que la plupart des Chinois, il gagnerait leur admiration et leur respect. En effet, je ressens beaucoup de bienveillance chez tous les Taiwanais qui me voient déguster du thé autour d'un Chaxi harmonieux. Le thé m'a permis de très bien m'intégrer dans ma belle famille et parmi mes amis de thé Taiwanais. Je suis certain que le Chaxi pourrait être un outil formidable pour gagner la confiance des Chinois! 
En ce début 2018, je souhaite donc que le thé continue de tisser des liens d'amitié solide entre producteurs et buveurs, entre dégustateurs professionnels et amateurs, entre Chinois et Taiwanais, entre Macron et Xi Jinping...

No comments: