Wednesday, December 21, 2016

Un voyage dans le Wenshan d'hiver

Quel cadeau ferait le plus plaisir à Madame ou à Monsieur ce Noël? C'est la question que tout le monde se pose avant le 24 de ce mois! Quand la vie nous gâte et que nous ne manquons de presque rien, il devient difficile de faire un cadeau vraiment satisfaisant.
Mais à vous, lecteurs de mon blog, je sais assez bien quel cadeau vous faire: c'est de vous faire partager ce que j'aime le plus au monde, prendre du temps, aller dans la montagne et préparer mon thé au milieu des plantations!
Je retourne donc près du temple Nanshan de Pinglin dans la région de Wenshan dans le nord de Taiwan, entre Taipei et Ilan.
Les roseaux ont envahi mon coin préféré et au lieu de me servir de table, ce grand roc devient l'ile hors du temps sur laquelle je m'installe le temps de 3 thés.
Il fait 25 degrés Celcius et le ciel est partiellement ensoleillé!
Ce tout nouveau Chabu de paysage chinois est comme une invitation au voyage par le thé.

Et comme nous sommes dans le Wenshan, quoi de plus naturel qu'un Baozhong torréfié pour un sentiment chaleureux et hivernal.

Sa torréfaction n'est pas trop puissante. Elle dégage une odeur de chocolat en poudre et de forêt vivante. La fraicheur de ces grandes feuilles est bien conservée.
Petite théière zhuni, Nilu au charbon de bois et coupes en porcelaine sont les accessoires traditionnels et indispensables du gongfu cha de Chaozhou.
Le Chatuo, la soucoupe , a la forme allongée d'un bateau qui m'emmène sur un autre rivage. 
Les multiples dimensions gustatives de ce Baozhong torréfié de 3 ans stimulent l'imagination et le bien-être.
Je ne fume pas les roseaux ni ces feuilles (!) mais je plane en pleine conscience.
Toutes les senteurs de la montagne de Wenshan se concentrent dans la coupe de Baozhong! L'énergie du soleil, du sol et de l'air aussi!
Le thé, c'est la nature qui s'offre en cadeau et nous fait voyager!
Bon solstice d'hiver!

3 comments:

le disciple du thé said...

Avant de commencer une journée pleine de pression et de stress... merci pour ce voyage !

Anonymous said...

Quel beau cadeau, stéphane ! Merci beaucoup pour ce voyage d'hiver.
Belles fêtes de fin d'année, je te souhaite, ainsi qu'à ta famille !

Anonymous said...

Merci beaucoup, Stéphane, pour ce beau cadeau hivernal !
Joyeuses et chaleureuses fêtes de fin d'année, je te souhaite !