Monday, June 23, 2014

Concubine Oolong de Shan Lin Xi du printemps 2014


Cultivar: Qingxin (ruanzhi) Oolong
Origine: Shan Lin Xi
Elévation: 1500 m
Récolté à la main le 15 avril 2014
Process: Forte oxydation, torréfaction moyenne et feuilles roulées.

Dans ce Chaxi, j'ai fait mienne la quatrème règle de Rikyû: "en été, évoque la fraicheur". Mes deux plantes vertes sur fond noir et vert suggèrent une ambiance bien printanière.
Et pourtant, c'est un Oolong concubine particulièrement oxydé que je prépare. Je ressens une envie gourmande de changement de mes Oolongs peu oxydés quotidiens. Dès l'instant où je dépose les feuilles dans la théière préchauffée, je suis sous le charme d'un puissant parfum sombre et mielleux.
La recherche de nouveaux arômes poussent les fermiers Taiwanais à réaliser des innovations continuelles. Cet Oolong Concubine, à la limite d'être un thé rouge, provient de la montagne de Shan Lin Xi, alors qu'il y a quelques années encore, on réservait ce type thé pour la saison estivale et pour les plantations plus basses. L'avantage de la récolte du printemps est plus de finesse, moins d'amertume qu'en été.
Et avec Shan Lin Xi, on a un terroir qui se caractérise par son moelleux et sa douceur. On obtient un thé très différent de mes deux Concubines de 2013 (Feng Huang et Alishan). Il a la force et la concentration de la haute montagne, sa finesse et sa douceur. Ce qu'ils ont en commun, c'est la morsure des petits criquets et une bonne torréfaction qui permet d'envisager un stockage bénéfique à long terme. Le seul inconvénient, c'est que toutes ces caractéristiques ont un coût...
Cette théière en zhuni a très bien su rendre tous les arômes de ce thé. J'ai bien fait attention de verser mon eau bouillante très doucement sur les feuilles pour les deux premières infusions. Je n'ai pas non plus versé d'eau bouillante sur la théière lors des 2 premières infusions. Pour les thés fraichement torréfiés, cela fait trop ressortir les goûts de cette torréfaction. C'est surtout le cas avec la glaise zhuni, qui absorbe moins les goûts.
Cet Oolong concubine est un concentré de miel et de réglisse. Il est très sombre, mais en même temps plein de force et de finesse. Ainsi, on arrive à faire le lien avec le Shan Lin Xi frais de haute montagne, très lumineux et verts, mais aussi plein de finesse. Avec ce Concubine, on a donc le pendant Yin du Gaoshan Cha (Yang). Il nous amène à jouer avec l'harmonie de la vie, des saisons. Fraicheur en été ; chaleur en hiver!

No comments: