Thursday, July 05, 2012

30.2 le matin


L'été taiwanais est chaud et humide. Très chaud et très humide.
En ville, l'air conditionné fonctionne même la nuit.
Mais il est un moment de la journée qui est presque magique. C'est le lever du jour, lorque le soleil illumine rapidement le ciel et que ses rayons scintillent plus qu'ils ne chauffent.
Ce matin fut si beau que j'eus envie de préparer un peu de mon Bi Luo Chun de San Hsia de ce printemps.

 Pour profiter de ce spectacle de lumières, j'utilise une petite théière (13cl) en verre transparent! (Disponible à nouveau dans ma sélection). Sa particularité est son filtre interne en verre également (au lieu d'être en fer qui réagirait au contact du thé).

Le thé vert est fait pour être bu léger. Ses fins bourgeons sont des concentrés de fraicheur printanière. Sa conservation en jarre en porcelaine peut aider à lui enlever son côté agressif et lui donner plus de moelleux.

6 comments:

Thécat said...

Bonjour Stéphane,
J'ai toujours du mal à infuser les thés verts. En effet, quand j'essaie de faire plusieurs infusions, la deuxième a toujours un goût "délavée". Bref, décevant.
quel poids de feuilles mets tu ? infuses tu plusieurs fois? Si oui, as tu ce manque de goût (au sens large du terme)?

Merci pour le partage de tes expériences Stéphane

geo said...

Bonjour Stephane, comme je comprends ton engouement pour ce thé merveilleux. J'ai moi même la chance d'avoir pu me procurer un Bi Luo Chun du 05/04/2012. Une merveille. Pour ma part, je le déguste plutôt dans un bol Chaman de style shino ancien. J verse d'abord une partie de l'eau chaude a 80° puis je erse le thé directement dans le bol avant de rajouter un peu d'eau chaude. le biluo Chun a la particularité de se déposer dans le fond du bol ce qui facilite sa dégustation directement dans le bol. On m'a toujours appris que les thés verts ne se dégustaient pas en petite théière et ne convenait pas bien pour le gong fu cha. Aussi je suis étonné que ton choix se porte sur une petite théière. Même si je dois admettre que l'infusion de ce thé est esthétiquement très belle.
bien a toi.
Geoffroy

Rist Van de Weyer said...

Funny coincidence that both of us today decided to replace our daily Oolong with a cup of green tea! Very tasty on humid days.

TeaMasters said...

Thécat,

L'infusion du thé vert est différente de l'oolong. Son appréciation aussi. C'est une question de finesse et de légerté. Aussi, la qualité de ces feuilles importe beaucoup et varie grandement. Dimanche, avec un Longjing de Hangzhou de 2006! j'ai fait 6 infusions! Et les feuilles sentaient encore bon! Et avec un tel niveau de qualité, l'eau est quasiment bouillante!

Avec mon thé vert Taiwanais, j'infuse plusieurs fois (2/3 environ).

Geo,
J'ai présenté plusieurs fois la préparation du thé vert en bol. C'est une méthode qui convient bien à ce type de thé et permet aussi de voir l'ouverture des feuilles.

Mais rien n'empêche d'utiliser une petite théière, surtout quand on est seul à boire. Mais il faut faire attention de ne pas mettre trop de feuilles dedans.

Mr. R,
the hot days of summer call for cooling green tea!

merlin said...

Quoi de mieux qu'une jolie petite théière pour égailler un début de journée d'été en admirant les feuilles de thé se développer dans l'eau bouillante. Un magnifique spectacle !
De mon côté, je ne bois que très rarement de thé vert. Pour la simple raison que je n'en possède pas. Enfin, si, du gunpowder pour le thé à la menthe, mais sinon, je ne sais du tout comment en choisir pour le quotidien. Mais il faudrait que j'essaie !

A la prochaine !
Merlin

merlin said...

Une théière en verre*
Mon dieu j'oublie des mots...