Monday, March 05, 2012

La fraicheur d'un thé vert de 6 ans!


Les bons thés n'arrêtent pas de m'épater. Ce Bi Luo Chun de Jiangsu, par exemple, a été cueilli au début avril 2006. 6 ans plus tard, conservé d'abord au frigo puis en jarre en étain, j'en retire des infusions encore toutes électriques de force et de jeunesse. Il faut toute la chaleur d'une eau juste bouillante et une théière en argent pour en extraire ses arômes les plus fins. Si les feuilles sont plus sombres et l'infusion plus orangée, les fragrances restent admirablement fleuris, printaniers et rafraichissants.

Au départ, j'avais opté pour une conservation dans la fraicheur de mon réfrigérateur, mais je constatais qu'il était difficile de garder les odeurs des autres aliments complètement à l'écart. La double ou triple protection n'était pas étanche à 100%. De plus, chaque fois que je voulais en boire, il fallait attendre que la température des feuilles remonte à la température ambiante pour éviter de la condensation de l'humidité de l'air sur les feuilles. Avec la jarre en étain, les feuilles se sont assombries en superficie, mais la fraicheur subsiste en profondeur. Il n'est donc pas étonnant de voir combien ces jarres se sont répandues au Japon, pays du thé vert! L'argent était le métal de prédilection, mais l'étain, meilleur marché et aux propriétés similaires, fut le plus populaire.

Cette soucoupe est en étain également

2 comments:

Thécat said...

Bonjour Stéphane,
"une eau juste bouillante" dis tu pour un thé vert et tu réussis en plus à avoir des notes fleuries 6 ans après! Incroyable! Cela va à l'encontre de tout ce que l'on m'a dit jusqu'à présent à savoir que le thé vert grosso modo doit être consommé dans l'année et que la température ne doit pas excéder 70° pour les thés verts chinois sinon on cuit les feuilles en détruisant leurs vertus. Est ce que tu fais cela avec tous les thés verts ou est ce une exception?
Merci de nous faire profiter de tes expériences

TeaMasters said...

Bonjour Thécat,
Je ne bois pas beaucoup de thé vert. L'immense majorité est mieux infusée comme tu dis. Mais les thés verts de Chine de grande qualité ont besoin d'une eau juste bouillante. Si ils n'y résistent pas, c'est que la qualité n'y est pas. Par contre, il faut verser l'eau très délicatement pour ces jeunes feuilles.