Monday, September 01, 2008

Les (presque) JO du thé - 6 et fin

Pour clore le concours de Cha Xi, l'été, le thé en fête, voici la dégustation d'Anaïs:

"En France, il a fallu attendre ces derniers jours pour avoir un soir d'été agréable. Pour profiter de la chaleur ambiante, je prépare un Cha Xi simplement au fond de mon jardin, alors que le soleil apporte ses derniers rayons. Le thé sera un Yin Zhen Bai Hao.
J'utilise le plateau laqué noir comme un bateau, il reçoit directement l'eau pour les ustensiles, mais elle reste apparente au fond. J'aime cette vue des éléments qui semblent flotter à la surface du plateau, où l'eau se noue à eux, jouant avec les reflets. Le zhong repose comme sur un radeau. J'ai choisi celui-là que j'apprécie particulièrement, petite taille (9 cl), parois fines, orné naïvement, et même s'il est ébréché à deux endroits, cela lui donne une âme. Le plateau inondé tranche avec le reste du cha bu, " au sec ". Dans la dimension du cha xi, ce rectangle est dédié à l'eau, à l'infusion. De l'autre côté, séparés en deux par un espace, siègent la tetsubin placée sur un carré bleu – l'eau, la boîte de thé, verte – le végétal, et une rose, évocation de la pureté, la fragilité, la noblesse du Yin Zhen.

Le concert des éléments du Cha Xi, arrangés harmonieusement, sublime le thé infusé.

Le cadre du Cha Xi est serein, il devient presque un " autel ". Y aurait-il dans le thé une symbolique religieuse (théisme ? ;) ). J'aime bien espacer les infusions pour méditer. L'avantage du " plateau-baignoire " est que je peux réchauffer un peu le zhong en arrosant ses parois extérieures.

Technique : parois du zhong fines, je le fais donc bien chauffer avant de l'utiliser. Repos de 2 minutes de l'eau dans la tetsubin avant de servir, en versant doucement sur les parois. Infusions de 40s puis 1mn, 1mn30... environ. L'ouverture du couvercle révèle la teinte verte éclatante des bourgeons, qui restent repliés. Le couvercle est déjà très prometteur, exaltant avec des senteurs de chataîgne. La couleur de l'infusion est jaune clair, presque translucide à la première infusion. En bouche, aucune sensation d'amertume, pas d'astringence, rondeur surprenante : velouté, marron glacé, un petit peu sucré (miel, sucre de canne, vanille...), notes végétales en arrière-fond, noisette... Le cycle de l'infusion peut s'enchaîner plus de 5 ou 6 fois. Un délice !
Un thé d'été mais d'occasion rare, préparé avec amour dans une ambiance devenue de plus en plus intime par l'effacement du soleil. Un de ces moments si romantiques..."


Merci beaucoup de partager ce moment en exérieur avec nous! Voici un arrangement très original. Le moment est aussi venu de remercier aussi Brandon, Alain, Arnaud, Ginkgo et David pour leur participation.

Le choix du vainqueur est difficile, si bien que je choisis d'attribuer la 1ère place ex aequo à Ginkgo et Alain:

1. Gingko a trouvé un cadre superbe. Elle a utilisé des ustensiles très personnels (qui conviennent bien à ce thé) et a utilisé des pierres et fleurs du coin pour parfaire son Cha Xi. Un Cha Xi minimum, mais qui correspond bien aux contraintes d'un thé 'de promenade', où l'on est limité aussi par le poids du sac. Un petit regret de mon point de vue: n'aurait-il pas été possible de bouillir l'eau de la source au lieu d'utiliser de l'eau en thermos? (C'est un peu en contradiction avec ce que j'écris auparavant, mais l'eau est un élément si important du thé...).

Comme Gingko est céramiste, elle a certainement l'occasion de se faire ses propres plateaux en porcelaine. Et puisqu'elle aime le puerh cuit, je vais remplacer ce plateau par mon puerh sauvage cuit en Tuo Cha de 1990 et le tout nouveau livre de Teaparker sur les tasses à thé (que je présenterai bientôt).

1. Alain a également utilisé un objet personnel, ce cadre fait par sa femme. Mais au lieu de faire simple, il a choisi un thé conceptuel avec ce caractère chinois de l'élévation. Le choix du thé (TGY) et des ustensiles (théière Xishi en zhuni et coupes fines blanches) est très judicieux.
C'est donc Alain qui a gagné un plateau en céramique!


3. L'essentiel est de participer... Ex aequo pour la troisième place: Brandon, Arnaud, David et Anaïs! Vous avez chacun gagné 1 paquet de Guei Fei (concubine) Oolong. J'ai choisi cet Oolong récolté fin juin 2008 afin que ses fragrances estivales vous rappellent souvent votre thé en extérieur de cet été!

English summary: Alain and Gingko won gold and all other participants won bronze. This means that Brandon, the only english participant in this contest, won a pack of Guei Fei/Concubine Oolong. Congratulations and thanks!

6 comments:

Anonymous said...

Félicitations à toutes et à tous!
Vraiment intéressant de voir des prestations si différentes. Dans chaque Cha Xi, il y avait la marque de chaque être.
Tout le monde monte sur le podium.
Bravo!

Anonymous said...

Bravo à tous pour ces images magnifiques ! Merci.

Et bravo à Stéphane pour ce choix difficile de départager ces candidats de qualité.

edp

Soïwatter said...

Bravo à tous... Et comme toujours, Stéphane a été généreux à ce que je vois.

T.alain said...

Je voudrais tout d'abord remercier Stéphane d'avoir organisé ce concours et de l'avoir très généreusement primé.Mes buts premiers étaient,suivant une formule célèbre de participer,tout en prenant du plaisir:objectifs atteints.Je trouve que Stéphane partage tellement ses connaissances et nous fait tellement progresser qu'il me semblait impératif de participer.Comme un juste retour de l'élève au maître.Comme un peu lui montrer ce que son travail pouvait générer chez ses lecteurs...
Ceci dit,je suis quand même très heureux d'avoir gagné ce très très beau prix(que je ne suis pas sûr de vraiment mérité).Tous les cha Xi proposés étaient magnifiques,ma préférence cependant va à celui de Gingko.Il est tellement plein de vie!Lei Wen (http://leiwen.vip-blog.com/),Calligraphe Chinoise,a un jour écrit ceci sur mon blog:"la pratique du gongfu cha est une connaissance profonde à travers laquelle nous pouvons ressentir la nature de la vie".C'est cette phrase et le travail de Lei wen qui ont inspiré mon Cha Xi...et c'est cette même phrase qui me fait préférer le Cha Xi de Gingko.
Je voudrais mettre à ma place sur le podium mon épouse,Sophie(qui apprécie de plus en plus le thé),et sans qui rien n'eut été possible...

geneviève meylan said...

trop cool !!
je viens de me faire une petite infusion de Bai LU et je tombe sur la mail de T.Alain qui m'apprends la bonne nouvelle : je trouve que Stéphane a fait preuve d'une grande sensibilité dans son choix et sa répartition des prix : je suis trop contente de pouvoir boire du pu er ! mille merci ! de plus je trouve très sympa d'être ex aequo avec Alain qui m'a encouragée à participer ( bravo à lui et à sa femme pour la plateau !)
De plus quand je me suis retrouvée au bord de cette rivière ma première pensée fut de me dire : zut c'est quand même un peu bête d'amener de l'eau et de ne pas utiliser celle qui coule là---- mais bon il aurait fallu reporter et m'organiser encore 1 peu plus à ce niveau : mais Stéphane a raison ;
ça m'encourage à renouveler l'expérience .
j'ai eu beaucoup de plaisir à vivre cela, super expérience, merci Stéphane !

Salsero said...

Yikes! Only one representative from my entire language family! :o Thanks Brandon, in the name of the English, the Americans, the Canadians, the Australians, the anglophone Caribbeans, the Nigerians, the Irish, the New Zealanders, plus any and all other former or current subjects of the English Monarch!

Thanks to everyone for sharing their wonderful photos and congratulations to the winners!